Aller au contenu principal pinterest

Message d'erreur

Notice: Undefined index: REQUEST_SCHEME in include_once() (line 589 of /home/users/midica_user/html/sites/default/settings.php).

Message d'état

A partially-completed form was found. Please complete the remaining portions.

Nos fiches techniques - La Fonte Le Creuset

Grill en fonte - Le Creuset

Ces conseils assureront une utilisation optimale de vos ustensiles de cuisine en fonte émaillée Le Creuset.

Avant la première utilisation :

  • Lavez votre ustensile dans de l'eau chaude et savonneuse afin de bien retirer toutes les étiquettes. Rincez et séchez soigneusement.
  • Les ustensiles Le Creuset peuvent être utilisés sur toutes les surfaces de cuisson : gaz, plaques électriques, plaques vitrocéramiques (Halogène, Radiant, Induction), poêles à charbon, à bois...

Avant de cuire :

Etalez toujours une petite quantité de matière grasse ou d'huile végétale alimentaire sur l'ensemble de la surface. Votre ustensile peut également être utilisé dans le four domestique.

  • à une température maximale de 190°C/Thermostat 6, si celui-ci est muni d'un bouton ou d'une poignée phénolique
  • sans limite de température, s'il dispose uniquement de poignées en fonte ou d'un bouton en métal

Les ustensiles munis d'un manche en bois ne doivent pas être mis au four.

Conseils d'entretien :

  • Toujours laisser refroidir votre ustensile quelques minutes avant de le laver. Ne plongez pas votre ustensile chaud dans de l'eau froide car un choc thermique pourrait se produire et endommager l'émail. Le laver à l'eau chaude et savonneuse.
  • Si des résidus persistent, remplissez le récipient d'eau chaude et le laisser tremper 15 à 20 minutes.
  • Utilisez des éponges et nettoyants non abrasifs. N'utilisez pas de grattoir métallique ou tout autre nettoyant ou détergent abrasif qui pourrait détériorer l'émail. Avec le temps une patine peut se former sur la surface des ustensiles possédant un émail intérieur noir, ne pas essayer de la retirer car elle vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats culinaires.
  • Prenez soin de bien essuyer votre ustensile après chaque lavage. Ne jamais le ranger encore humide. Avec le temps des traces de rouille peuvent survenir sur le bord de votre récipient, dans ce cas, huilez la zone soigneusement avec une huile culinaire.
  • Tous les ustensiles en fonte émaillée Le Creuset peuvent être mis au lave vaisselle (sauf les ustensiles munis d'un manche bois), mais de trop nombreux lavages de ce type peuvent altérer l'éclat de l'émail. Attendez toujours la fin du cycle de lavage avant d'ouvrir la porte. Un programme de lavage inachevé laisse de l'humidité qui pourra à terme corroder votre plat.
  • Au cours de leur utilisation, il peut arriver que les poignées ou boutons se desserrent. Vérifiez-les de temps en temps et resserrez-les si besoin.

La fonte émaillée Le Creuset est trés résistante et peut ainsi accompagner vos prouesses culinaires pendant des années. Cependant, votre ustensile peut se casser et l'émail partir en éclat en cas de chute ou de choc violent.

Inscription Newsletter

La carte privilèges

En savoir plus