Aller au contenu principal pinterest

Message d'erreur

Notice: Undefined index: REQUEST_SCHEME in include_once() (line 589 of /home/users/midica_user/html/sites/default/settings.php).

Message d'état

A partially-completed form was found. Please complete the remaining portions.

Nos fiches techniques - À la recherche du bon verre

Le verre joue un rôle primordial dans la dégustation

Au-delà de l’éclat qu’il apporte à votre table, il va jusqu’à modifier la perception du vin.

  • Un verre transparent : le verre doit être parfaitement transparent, comme s’il s’effaçait devant le vin. On peut les trouver charmants, mais il faut reconnaître que les modèles colorés et ouvragés ne facilitent pas l’appréciation de la robe.
  • Evitez les verres étroits : les modèles supérieurs à 30 cl sont désormais plébiscités pour les rouges comme pour les blancs. Ils offrent une plus large surface de contact avec l’air, favorisant ainsi l’expression des arômes.

Quelle forme choisir ?

On sait que le dessin du verre peut exalter un parfum et guider le vin sur une zone précise de la langue afin d’accentuer une saveur. Notamment, lorsque le calice est resserré, on a tendance à pencher la tête en arrière pour prendre le vin en bouche. Il se dépose alors sur le fond de langue, renforçant ainsi la perception de l’acidité. Il existe heureusement des modèles dédiés aux rouges, aux blancs, aux vins jeunes… et d’excellents verres "universels" qui s’adaptent à tout type de dégustations.

En général, on remplit le verre au tiers de sa contenance. Les avantages sont multiples :

  • Le tiers correspond souvent à la partie la plus large du verre. C’est à cet endroit que la surface de contact entre l’air et le vin est la plus importante, ce qui est bon pour réveiller les arômes.>
  • Le verre est plus facile à tenir, il n’a pas tendance à basculer.
  • Enfin, si vous vous décidez à agiter le vin, vous ne risquez pas d’en renverser...

Un verre bien rempli n’est donc pas un verre trop rempli !

Inscription Newsletter

La carte privilèges

En savoir plus